Octobre 2013 : Comment faire une campagne e-mailing ?

Pourquoi envoyer un e-mailing ? : 

Un e-mailing c'est l'envoi d'une communication à un ensemble de personnes par mail. Il s'est beaucoup développé ces dernières années avec la démocratisation du web.

- les avantages : 
  • c'est instantané : votre interlocuteur le reçoit en quelques secondes,
  • vous ciblez précisément vos destinataires,
  • vous pouvez envoyer n'importe quel support (texte, image, vidéo),
  • c'est très économique (ça peut être gratuit si vous avez déjà un fichier qualifié).

- les inconvénients :
  • vous devez avoir un fichier qualifié ou en louer un (coût variable en fonction du nombre),
  • obligation de passer par une plateforme pour éviter les SPAM.

     Comment faire ?

- définissez votre cible : nombre de personnes concernées, caractéristiques des destinataires, zone géographique ...

- définissez votre offre : newsletter, offre commerciale, événement particulier, nouveauté ...

- validez votre "plan fichier" et budget : si vous n'avez pas de fichier qualifié se rapportant à votre cible, vous pouvez le louer. Le coût est alors variable en fonction de la plateforme que vous allez choisir.

- concevez votre message : votre message doit être pertinent et percutant pour pouvoir avoir un bon taux de transformation (% du nombre de personnes sensibilisés par votre e-mail) : 
  •    favorisez un message court et concret
  •    créez un message attractif qui donne envie d'en savoir plus
  •    tenez compte de la personne qui va ouvrir votre mail
  •    évitez les "mots noirs" que les moteur détecte comme SPAM dans l'objet de votre message (achat, argent, économisez, gagnez, gratuit, inscription, maxi-offre, maximum, promo, réduction, stocks, soldes...)
testez votre message : envoyez-vous votre e-mail avant de lancer votre campagne et testez si possible sa visibilité sur différents supports (PC, smartphone, tablette, Ipad ...)

envoyez votre communication : passez IMPÉRATIVEMENT par une plateforme, certaines sont gratuites pour un envoi limité en nombre et cela évitera que l'ensemble de vos mails partent en SPAM. De plus une plateforme vous proposera l'analyse des retours de votre e-mailing (nombre de mails délivrés, ouverts, nombre de clics s'il y a un lien vers une page web...)

L'astuce d'Anne : 

N'hésitez pas à vous faire accompagner pour gérer une telle campagne notamment pour la conception de votre message qui est l'élément le plus important. Pensez également à envoyer cette campagne plusieurs fois !


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