Novembre 2013 : Comment développer une zone rurale avec peu de budget ?

A qui s'adresse cet article ?

A tout celles et ceux qui vivent en zone rurale, qui pensent (comme moi) habiter dans une zone avec un réel potentiel touristique.

Ou alors,

Si vous êtes un (ou une) acteur du tourisme de votre région,

Cet article est fait pour vous !

De quoi parle-on ?

Vous exercez dans une zone rurale peu ou pas encore développé (touristiquement parlant bien sûr !)

Vous pensez que votre destination a un réel potentiel et qu'elle peut être vecteur de développement touristique et donc économique mais n'a pas forcément beaucoup de ressources financières.

Quels sont vos possibilités ?

- Vous êtes un élu et vous souhaitez développer votre territoire : 

~ vous pouvez faire réaliser un diagnostic touristique qui vous permettra de connaître les forces et faiblesses de votre territoire et de trouver les bonnes directions à suivre pour votre développement (cette étude peut-être réalisée par un de vos agents si vous avez les compétences en interne ou par un prestataire extérieur),

~ vous pouvez mettre en place une signalétique intelligente afin d'inciter l'accès vers votre territoire,

~ vous pouvez travailler avec un animateur numérique (en interne ou en externe) qui communiquera autour des forces d'attraction de votre territoire pour faire venir plus de monde,

~ vous pouvez favoriser la concertation entre professionnels du tourisme et de l'hôtellerie afin de créer une dynamique commune qui portera plus loin votre territoire.

- Vous êtes un salarié (e) d'un Office de Tourisme et vous souhaitez faire vivre votre territoire : 

~ vous pouvez demander à être formé aux nouvelles technologies ce qui vous permettra de mieux communiquer sur votre territoire et ainsi de développer la notoriété de ce territoire,

~ vous pouvez créer des journées découvertes de votre territoire à destination de touristes regroupés autour d'une thématique avec les prestations de plusieurs de vos adhérents,

~ vous pouvez être force de proposition auprès de vos élus,

~ vous pouvez organiser des concertations avec vos adhérents afin de mieux promouvoir votre territoire.

- Vous avez en charge le développement d'une structure hôtelière ou touristique : UNISSEZ-VOUS !

~ vous pouvez vous regrouper avec d'autres professionnels afin de proposer des activités complémentaires,

~ vous pouvez communiquer avec les nouvelles technologies pour vous faire connaître et donner une meilleure image de votre destination,

~ vous pouvez créer de nouvelles prestations pour une clientèle spécifique (ex : panier repas pour les randonneurs ou les cyclos en sac isotherme facilement transportable en sac à dos, kit coquin pour les amoureux de la St Valentin ...).

En conclusion :

N'essayer pas de rivaliser avec les grands territoires qui ont de gros budgets pour ce faire connaître. Beaucoup d'outils, notamment sur internet, peuvent être utilisés gratuitement pour vous développer. L'important est de marquer votre SPÉCIFICITÉ pour vous démarquer et imposer votre style.

L'astuce d'Anne 

TRAVAILLEZ ENSEMBLE ! A plusieurs on est toujours plus fort. Cela rendra votre destination beaucoup plus attractive et tout le monde bénéficiera des retombées, surtout VOUS !

N'hésitez pas à faire appel à des prestataires extérieurs qui pourront vous apportez un regard différent et professionnel sur vos problématiques.

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