Septembre 2013 : Comment obtenir plus de clients ou visiteurs en 2014

Si vous n'avez pas été totalement satisfait de votre remplissage de l'été ou si votre remplissage a tendance à baisser, c'est le bon moment pour commencer à réfléchir à une nouvelle stratégie de commercialisation pour toucher de nouveaux clients et ainsi préparer dès à présent votre prochaine saison.

Tout d'abord, il faut définir une stratégie webmarketing : en voici les grandes lignes.

Qu'est qu'une stratégie webmarketing ?

C'est l’ensemble des techniques utilisées dans l’environnement internet
- marketings : ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés
- publicitaires.

Pourquoi une stratégie marketing sur internet plutôt que traditionnelle ? : 

- votre investissement financier sera moindre
- vous pourrez cibler très précisément vos futurs clients : vous pouvez entrer en contact directement avec un fichier de prospects très qualifié

Comment définir votre stratégie webmarketing ? 

Se poser les bonnes questions : 


1- POURQUOI ? : Quel le but de ma stratégie ? 
Exemples : 
- créer ou entretenir une image dynamique et positive de ma structure,
- modifier l'image actuelle de mon établissement, 
- maintenir le contact avec mes clients durant l'hiver, 
- interroger mes clients sur leur ressenti lors de son passage chez moi, 
- créer du bouche à oreille « virtuelle » pour développer ma notoriété,
- communiquer sur des événements qui se passent autour de chez moi,
- communiquer sur le lancement d’une nouvelle prestation, 
- toucher de nouvelles typologies de clients,
- …
NB : vous devrez choisir un seul but et répondre à chacune des questions suivantes. Si vous avez plusieurs buts, vous devrez refaire ce questionnaire pour chaque objectif à atteindre.

2 – POUR QUI ?
A qui vais-je parler, quel est la cible ? 
Exemples : mes clients, des individuels, des groupes, des cyclos, mes prospects, mes fournisseurs, des institutionnels …

3 - QUOI ?
Quoi faire ?  
Exemples : 
- donner des infos utiles à ma cible comme l’actualité événementielle de la région,
- faire découvrir les produits régionaux, 
- créer une enquête
- raconter ce qui se passe dans mon établissement (travaux, création de nouvelles prestations, réorganisation, accueil d'un groupe particulier...)
- mettre en place un e-mailing
- apporter des conseils sur une thématique bien précise (ex : recette de cuisine réalisée dans votre établissement, tout ce qui touche le sujet de votre structure touristique, ou votre zone de destination...)
-  …

4 – PAR QUI ? COMBIEN ?
Est-ce que j’ai les ressources humaines et les compétences nécessaires en interne ? Qui va s'en charger ? Quel est le budget que je souhaite mettre dans cette stratégie (formation ou prestataire extérieur) ?

5 – QUAND ?
Combien de temps je dispose par semaine/mois ? A quelle fréquence je souhaite communiquer ? Quand vais-je contrôler le travail du prestataire extérieur le cas échéant ?

6 – COMMENT ?
Quels outils je choisis pour mettre en place cette stratégie
Exemples : blog, Facebook, réseaux sociaux, réseaux sociaux professionnels, e mailing, ...

L'astuce d'Anne : 
N'hésitez pas à vous faire aider dans cette réflexion un regard extérieur peut vous apporter une autre vision et vous accompagner dans cette tâche pas toujours simple.

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