Juin 2014 : Pouvez-vous vous offrir un Community Manager ?


Qu'est-ce qu'un Community Manager (CM) ? :
Aussi appelé Animateur numérique (pour les territoires), assistant marketing web, social média, ... , c'est, au sens littéral,  un gestionnaire de communauté. Il sera donc le porte-parole de votre structure auprès des internautes. Sa tâche principale est d'entrer en contact avec vos clients, vos prospects ou les voyageurs de votre destination pour créer une communauté autour des thématiques qui vous sont propres. Une partie importante de son travail consiste également à se tenir informer de toutes les nouveautés, et il y en a beaucoup ! Le web 2.0 évolue très rapidement.

Qu'est-ce que cela peut  vous apporter ?
Avoir un Community manager au sein de votre structure (salarié ou freelance) permet de :

- développer votre notoriété : est-il encore nécessaire de rappeler que dans le tourisme les 4/5 des clients passent par internet pour choisir ou réserver ses vacances ?

- trouver de nouveaux clients : ce n'est pas le but premier d'un CM, toutefois, son action va forcement augmenter votre notoriété et par voie de conséquence vos réservations.

- surveiller vos concurrents : l'intérêt ici est de vérifier votre propre positionnement et pourquoi pas de trouver de nouvelles idées de prestations à proposer à vos clients.

- garder ou améliorer votre réputation : une des tâches que vous pouvez confier à votre CM est de surveiller les avis postés et d'y répondre systématiquement afin de rassurer vos clients ou vos futurs clients.

- ...

Votre CM entretiendra la relation client que vous mettez en place au sein de votre structure. De cette manière, il développera plus rapidement le bouche à oreille. 

Plutôt salarié ou freelance ?
L'avantage d'avoir du personnel salarié est la connaissance de l'entreprise, mais une petite structure peut rarement s'offrir ce type de service.

L'avantage de faire appel à un freelance est de ne payer qu'à la prestation et de pouvoir, dans certains cas, bénéficier de ses réseaux.

Une autre alternative existe pour les structures un peu plus grandes : avoir un salarié et faire appel à un freelance pour des actions ponctuelles, de la production de contenus ou lors d'une surcharge de travail.

Combien ça coûte ? :
Cela va surtout dépendre de ce que vous allez attendre de lui et de son statut. Pour plus d'infos, je vous recommande cet article :  "Combien coûte un community manager" de Jacques Tang.
Pour ma part, je propose des prestations mensuelles à partir de 210 € pour un équivalent de 8h de travail. Il ne faut pas oublier non plus, qu'il faut un minimum de 3 à 6 mois pour que cette prestation commence à porter ses fruits. Effectivement, il faut produire des contenus de qualité pendant plusieurs semaines avant de pouvoir cerner le profil de votre communauté. 

L'astuce d'Anne :
L'embauche d'un Community manager doit être accompagné d'une stratégie en communication bien définie afin que son travail soit efficace, surtout si vous faites appel à un freelance.

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