Mai 2014 : développement ECOnomique EGAL développement TOURISTIQUE


Le brin de muguet offert à l'occasion du 1er mai 
est un porte-bonheur. 


Aujourd'hui, le tourisme peut être votre brin de muguet pour développer économiquement votre commune, votre communauté de communes, votre pays, votre département, votre région ...


Elus, cet article est pour VOUS !


Qui êtes-vous ? :
Un maire, un adjoint, un conseiller ?
Quoique il en soit, vous avez choisi de participer activement au développement de votre commune et par conséquence à son développement économique.

Pourquoi le tourisme ? :
A cette question, je pourrais répondre : pourquoi pas ?
Mais soyons plus sérieux. 
Nous sommes des habitants de zones rurales qui offront aujourd'hui un vrai potentiel en terme de développement touristique : 

- des zones d'eaux propres voire très propres qui permettent d'offrir des activités nautiques, sportives, de pêche, ... TRÈS variées,

- une architecture vernaculaire omniprésente,

- un parc industriel tourné vers les visiteurs extérieurs,

- des structures d'accueil de tout type,

- une qualité de vie et un rythme de vie que beaucoup de citadins nous envient et recherchent pour leurs vacances,

- un gigantesque terrain de jeux pour les grands comme pour les petits,

- une vraie dynamique associative,

- des accès routiers non-négligeables,

- des possibilités numériques qui permettent de communiquer rapidement et efficacement auprès des visiteurs potentiels,

Je continue ? ...

- des acteurs du tourisme professionnels et non-délocalisables ! ,

- des formations adaptées proposées notamment par la région,

- une marque partagée qui fédère autour d'elle plus de 300 entreprises en Limousin dont une grosse majorité dans le tourisme,

- ...

Aujourd'hui, vous avez donc un fort potentiel de développement sur lequel vous avez déjà parié ou vous allez parier dans les années à venir.


Que faire de ce potentiel ? :
En tout premier lieu, il vous faudra réaliser un diagnostic touristique qui permettra de mettre en avant les forces et faiblesses de la zone que vous souhaitez développer : 
- détail de l'offre touristique
- caractéristiques des clientèles existantes
- quantification de la fréquentation
- caractéristiques des structures d'accueil
- détermination des enjeux économiques
- actions et attentes des acteurs du tourisme
- ...

Dans un deuxième temps, et en fonction du résultat du diagnostic touristique, il est nécessaire de définir une stratégie en terme de communication, de marketing et de commercialisation.

Enfin, la stratégie choisie devra être mise en oeuvre.

Ces trois étapes sont indispensables pour la bonne réussite de votre projet. Même si dans un souci d'économie, vous seriez tenté de supprimer la première étape par exemple, sachez qu'une excellente connaissance et analyse du terrain vous permettra de prendre les bonnes décisions et de vérifier les résultats après la mise en oeuvre de votre stratégie.

L'astuce d'Anne :
Il est également important de connaître le cycle du voyageur pour développer votre stratégie : 

AVANT SON VOYAGE : il recherche une destination, un hébergement, il compare les prix, il choisit son lieu de vacances, il réserve ...

PENDANT SON VOYAGE : il voyage

APRES SON VOYAGE : il rentre, il faut capitaliser son expérience et le fidéliser

Ne pas oublier non plus que ce voyageur ne va pas venir dans une commune ou dans une communauté de communes, mais sur une destination qui n'a pas de frontière administrative ! En conclusion :

Pour tendre vers l'excellence, pensez à vous fédérer : 
Cela limitera les frais et vous gagnerez en efficacité !

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