Mars 2013 : Tendances 2013 de l'E-tourisme

Pour vous changer un peu des travaux pratiques et vous inciter à développer votre web-marketing, voici le bilan du e-tourisme 2012 et ses perspectives pour 2013 : 

MALGRÉ LA CRISE L'E-TOURISME SE PORTE BIEN !

Voici un slogan qui représente bien la mouvante actuelle ! Effectivement, voici les chiffres de 2012 : 

- progression des ventes via l'e-tourisme de 7 % en 2012 par rapport à 2011

- 56 % des internautes ont acheté des produits et des services liés au voyage touristique

- sur les 56 % des français qui sont partis en vacances, 84 % d'entre eux sont passés par internet pour préparer ou réserver leur voyage

- 73 % des internautes qui ont préparé leur voyage sur internet ont effectué leur réservation en ligne

ET POUR 2013 ?

En ce qui concerne les tendances pour 2013, en voici 5 : 

- la progression des réservations par Smartphones et tablettes : 

En 2012, 10 % des internautes mobiles ont acheté des biens et des services touristiques depuis leur Smartphone. Et 35 % d'entres eux ont préparé leur voyage par ce biais. Ces chiffres devraient augmenter au vu des ventes de Smartphones et tablettes réalisées fin 2012. Il devient donc indispensable de s'adapter à ces nouveaux supports.

Ne pas oublier qu'en 2012, 53 % des personnes sont parties en vacances avec leur Smartphone. Elles ont principalement recherché une adresse, une attraction, un restaurant ou un hôtel.

Ce basculement vers le mobile devient une opportunité marketing

- la personnalisation : 

Si les acheteurs sont sensibles aux prix, le plus important est de trouver l'adéquation entre le projet de l'internaute et les propositions qui lui sont faites. Certains gros sites l'utilisent déjà comme TripAdvisor par exemple avec ses très nombreux filtres.

- l'analyse des données utilisateurs :

Grâce à la progression de l'utilisation du web, internet génère de plus en plus de données concernant ses utilisateurs. Une bonne analyse statistique de votre site, blog ... vous permettra un meilleur ajustement de vos offres pour répondre au bon moment aux besoins de vos clients.

- les réseaux sociaux : 

En 2012, 20 % des internautes ont utilisé les réseaux sociaux pour préparer leurs vacances et ils sont 96 % à se dire influencés par les avis de leurs amis. Les nouvelles fonctionnalités de Facebook vont faciliter la connaissance des préférences touristiques de leurs amis dans les mois à venir.
Votre intérêt est donc d'être présent et actif sur ces réseaux.

- moins d'intermédiaires : 

C'est une tendance qui devrait se poursuivre en 2013. Internet sert aussi à court-circuiter les tours opérateurs qui ont vu leur chiffre d'affaire baissé ! Alors, pensez RÉSERVATION DIRECTE EN LIGNE !


EN CONCLUSION

Vous avez tout à gagner en développant votre stratégie web-marketing : une bonne image de marque, de nouveaux clients et des clients fidèles... 


Le dicton d'Anne : 
Si vous ne vous développez pas sur internet, votre concurrent le fera !!