JANVIER 2016 : Et si 2016 était le signe du changement pour vous ?

Le début d’année est toujours propice à de nouvelles résolutions. Et si cette année, vous preniez un peu de temps pour prendre le virage du numérique. On vous en parle depuis longtemps, beaucoup de chiffres s’actualisent régulièrement pour vous indiquer le nombre croissant de personnes qui surfent, s’informent, réservent … sur le web. Les derniers chiffres du mois d’août annoncent 1.5 milliard d'internautes actifs chaque mois dont 30 millions rien que pour la France ... un beau potentiel de prospects, non ?



Plusieurs solutions vont s’offrir à vous. Pas toujours facile de savoir par où commencer. 

- Réseaux sociaux : Comment ça fonctionne ? Il y en a plusieurs, lequel choisir ? De quoi allez-vous parler ? Est-ce que cela va vous prendre beaucoup de temps ? Vous avez entendu parler de pages personnelles et professionnelles, vous avez du mal à vous y retrouver…

- Vous avez une liste de clients, comment la valoriser ? Est-ce encore une bonne solution ? N’est-ce pas dépassé comme solutions ? Combien cela coûte ? …

- Votre site est un peu vieux et il n’est pas friendly mobile (son aspect se modifie selon la taille de l’écran : tablette, smartphone …), on vous l’a fait remarquer quelque fois. Est-il vraiment judicieux de refaire un site alors qu’il y a les réseaux sociaux ? N’est ce pas plus judicieux de mettre plus de budgets sur les réseaux sociaux ?

-Et la publicité ? Vous avez reçu une offre de Google avec une réduction de 75 €, est-ce vraiment intéressant ? Comment ça marche ? Et la publicité sur Facebook, un concurrent a mis une publicité dessus. Et si vous faisiez pareil ?

Trop de questions vont sûrement vous décourager, et vous allez peut-être remettre cela à plus tard !! Dommage, vous allez peut-être passer à côté de belles opportunités !

Voici quelques questions à se poser avant de prendre quelques décisions que ce soit : 

- Avez-vous un ADN bien défini ? Votre ADN, c’est vos spécificités, pas vos prestations, car beaucoup de vos concurrents ont les mêmes. Essayer de mettre des mots pour présenter votre structure. Vous pouvez par exemple imaginer que vous rencontrer quelqu’un dans un ascenseur et vous devez présenter votre produit à votre interlocuteur en quelques secondes. Ces quelques mots doivent permettre de faire la différence avec vos concurrents et surtout de donner envie à votre interlocuteur de venir chez vous. Cette démarche n’est pas facile, car avoir un regard extérieur et synthétique de votre entreprise n’est pas un exercice habituel. Par contre, il va vous permettre de trouver tout de suite un angle de développement.

- Quelle est votre cible de clientèle ? Tout le monde me direz-vous ! Oui, j’entends bien, mais tout le monde, c’est … personne. Nous sommes dans une ère où personne ne veut ressembler à Mr ou Mme Tout Le Monde. Vous risquez donc d’être obligé de passer par les box ou par des OTA pour pouvoir vendre un peu. Et là, la seule chose qui permettra à vos prochains clients de vous choisir parmi l’ensemble des offres, sera le prix … et le plus bas. Difficile dans ce cas de vivre de votre activité. Choisir une niche de clientèle va vous permettre de mieux cibler votre communication, être au bon endroit et au bon moment. Cela vous permettra également de vous adresser de la bonne manière à vos prospects. Dernier point, non-négligent, votre produit va devenir rare, car peu de vos concurrents vont proposer un tel produit ; Ce qui est rare, est cher. Votre marge va se sentir beaucoup mieux !

Une fois ces deux réflexions menées, il va falloir vérifier qu’en interne, vos prestations sont bien en adéquation avec votre ADN et votre cible de clientèle. Si vous souhaitez par exemple développer une clientèle de jeunes de trente ans, votre décoration intérieure doit être moderne avec des prestations dédiées (accès wifi gratuit très haut débit partout, la possibilité de venir chez vous en transport collectif …)...

Ensuite, vous pourrez choisir les bons outils pour développer votre présence sur le web. Reste plus qu’à vous former à ces nouveaux outils, puisqu’ils ne seront que des outils pour atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à consulter le site anne-lerond-conseil.com pour en savoir plus.

En attendant, je vous souhaite une excellente année 2016, qu’elle vous apporte de belles opportunités digitales, et de belles réussites sur web et ailleurs …

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