JUIN 2015 : Anne ... que vois-tu venir ??

La saison touristique a commencé ... voici le dernier article avant l'été ! 




Après une année fructueuse en échanges et partages, sur les réseaux sociaux ou dans la "vraie vie", voici venu le temps de faire un point et pourquoi pas se lancer quelques pistes de réflexion pour l'automne qui arrivera si vite !

Ce n'est pas nouveau, le tourisme est loin d'être une science exacte ! Rien n'est acquis d'avance, rien n'est sûr de fonctionner. Il faut donc tester, et tester encore ! Une partie de mon travail est donc de rester à l'affût de ce que les autres ont testé avec succès ou pas et me servir de ces expériences pour vous accompagner ensuite.

Voici donc quelques informations importantes :

- D'abord, une bonne nouvelle, malgré la morosité ambiante, la crise ... le besoin de partir reste "vital" pour les Français, pour environ 64 % d'entre eux. Dans l'ambiance actuelle, une bonne nouvelle est toujours bonne à prendre !!

- Par contre, s'ils veulent toujours partir, ils ne cherchent plus ma même chose. Tout le monde a pu le constater : la durée des séjours a baissé, les réservations se font de plus en plus tard, ...

- Toutefois, il est à noter que 65 % des Français partent uniquement en France et 19 % uniquement à l'étranger. Un autre chiffre, et non des moindres : 91 % des français partis sont des internautes (et mobinautes pour 20 %) : 


"Tu n'es pas sur le Web, tu es mort ! " (Philippe Fabry). 



Et le nombre de Français préparant leur séjour en ligne continue de grimper (+ 2 points par rapport à l'année dernière), tout comme la réservation en ligne (+ 1 point).

- Une autre tendance, et non des moindres, le prix n'est plus le seul critère, le rapport qualité/prix est de plus en plus au cœur des préoccupations.

- Pour terminer, si la météo reste un élément important dans la réussite des vacances (37 %), l'enrichissement personnel et la découverte arrivent juste après (34 %). Ensuite, viens le dépaysement, l'hébergement et le repos.

- Allez, un petit dernier pour la route : 6 personnes sur 10  ne souhaitent pas revenir au même endroit. L'expérience étant dans toutes les attentes, les touristes souhaitent éviter les "vacances routines".

Et vous, que pouvez-vous faire avec tout ça ? : 

- de la qualité. Vous l'aurez compris, le prix reste un élément important dans le choix des vacanciers, mais la qualité et redevenu un élément tout aussi important. La qualité oui, mais partout, sur l'ensemble du cycle du voyageur
@ avant son séjour : il doit pouvoir avoir une image positive et réelle de votre entreprise, pouvoir réserver et communiquer en toute confiance ...
@ pendant son séjour : une qualité d'accueil, de relationnel, de services ...
@ après son départ : le touriste est satisfait de son séjour, il devient prescripteur à son tour. Il poste des avis, des photos ... de son séjour.

- du personnalisé et personnalisable. Un travail de niche peut s'avérer très lucratif, tout simplement parce que ce qui est rare devient cher. A vous de trouver, en fonction de vous, de vos atouts, de votre situation, de votre clientèle ... ce qui va vous permettre de gagner plus en vendant mieux.

- du partage d'expérience. Là encore en fonction de vos atouts, proposez des expériences uniques, hors des sentiers battus. Pas forcément besoin d'investissement important. Il suffit parfois d'ouvrir sa cuisine et faire découvrir son savoir-faire ! (Vivre une expérience)




Voilà quelques pistes de réflexion pour l'été ... Je vous donne donc rendez-vous en septembre pour le prochain article. En attendant, je reste, bien sûr, à votre disposition pour un conseil, une formation, une prestation ...

Bonne saison estivale à tous !




Aucun commentaire: