Mars 2015 : Les réseaux sociaux font peur ... à juste titre !!

Ce titre a bien sûr pour objet d'être racoleur et surtout provocateur, étant moi-même fan et grande consommatrice de ces outils ...

Et pourtant ! ...

Pour tous ceux qui n'ont pas (encore) adopté la "digitale attitude", leur première raison est bien souvent la peur. Peur d'afficher publiquement ce qui ne relève que de l'intimité. Peur de ne pas maîtriser la diffusion des informations qu'ils postent.

Durant les formations que j'anime sur les réseaux sociaux, cette peur disparaît bien vite. Il existe plusieurs "techniques" pour se prémunir d'une trop grande propagation de certaines informations privées ou au contraire des "astuces" pour provoquer la "viralité" sur un sujet que l'on souhaite faire partager au plus grand nombre.

Les réseaux sociaux sont des outils fabuleux de transmissions d'informations, de partage d'humeur, de communication ...

Et pourtant ! ...

On voit de plus en plus d'informations devenir propagande, des informations détournées de leur contexte ou totalement fausse ! Le plus grand danger de ces réseaux se trouve là. Aucune information n'est vérifiée, c'est le revers de la médaille de la liberté !



Nous avons pour habitude d'avoir confiance en les journalistes.

Nous avons de plus en plus l'habitude du zapping.

Nous n'avons plus le temps de prendre du recul.

Nous avalons quantité d'informations sans pouvoir se demander si elles ont fiables ou pas.

Nous avons pu le constater très récemment avec le "décès" de Mr Bouygues, information certifiée pourtant par l'AFP ! Une information a circulé il y a quelques semaines sur des supposées sommes versées en guise de retraite à des personnes n'ayant jamais cotisés en France .... Les exemples sont nombreux !

Apprenons à prendre du recul, à se poser les bonnes questions et ne pas tout croire ou prendre pour argent comptant.

Apprenons-le aussi à nos enfants qui en sont les premières victimes car ils sont nés dedans !

Aucun commentaire: